Qu’est-ce qu’un squat jump ?

Vous souhaitez vous mettre au fitness et vous êtes à la recherche d’un exercice qui vous permettra de gagner en tonus musculaire ? Ou, vous souhaitez tout simplement améliorer vos capacités cardio-vasculaires ? Alors le squat jump est l’activité qu’il vous faut ! En effet, c’est un exercice de fitness qui cible vos muscles et qui améliore votre condition physique. Nous vous en disons plus sur le squat jump et sur ses bienfaits dans cet article.

Le squat jump : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le squat jump est un exercice pliométrique qui combine un squat et un saut vertical. Utilisé comme test de terrain ou de laboratoire pour évaluer différentes qualités physiques ou neuromusculaires chez les sportifs, il cible particulièrement les muscles de vos jambes et vous permet de gagner en tonus musculaire. Le squat jump est idéal pour gagner en explosivité et en puissance et peut représenter un excellent moyen d’améliorer vos capacités cardio-vasculaires si vous le réaliser à un rythme élevé.

A lire également : 10 km à pied : combien de calories brûlées ?

Qui peut faire le squat jump ?

Le squat jump est l’une des activités physiques de fitness les plus connues. Il s’agit d’un entraînement de renforcement musculaire généralement conseillé aux novices ou à tous ceux qui veulent perdre des kilos et améliorer leur métabolisme. Cet entraînement de renforcement musculaire et de conditionnement physique ne nécessite pas de dispositif spécifique et peut être pratiqué facilement dans votre chambre ou votre bureau.

Pour cette raison, quel que soit votre âge ou votre sexe, vous pouvez vous exercer à fond à cet entraînement. Pendant toute la durée d’une séance de squat jump, vous allez exécuter des mouvements visant à développer les muscles. Des répétitions musculaires parfaites pour les tissus musculaires du ventre spécifiquement, mais aussi les groupes de muscles pectoraux, les triceps au niveau de l’avant-bras, les biceps, les fesses. Il s’agit également d’une possibilité d’améliorer votre cardio et par conséquent la charge de votre corps en privilégiant les muscles à la masse graisseuse.

A lire aussi : Comment choisir un trampoline de fitness ?

Comment faire du squat jump ?

Il existe plusieurs variantes de squat jump en fonction de la zone de votre corps que vous souhaitez tonifier. Néanmoins, le squat jump basique et plutôt simple et facile à réaliser. Le squat débute dans une position accroupie. Les genoux sont pliés et la pente formée par les cuisses et les jambes est à peu près égale à 90°.

Les mains sont disposées au niveau des hanches de manière à éviter tout mouvement de balancement des bras qui pourrait permettre au saut d’être plus élevé. Lors de ce saut, vous ne devez pas effectuer de contre-mouvement vers le bas et essayer de sauter le plus haut possible.

Si vous vous entraînez pour acquérir de la vitesse et de l’énergie, maintenez les répétitions et les unités à un niveau bas (3 à 4 séries de cinq répétitions ou moins, en visant le maximum à chaque saut). Pour un conditionnement moyen dans le cadre d’un exercice plus important, visez le temps (15, 30 ou même 45 secondes de sauts avec des accroupissements) mélangé à d’autres mouvements de musculation, de cardio ou de puissance.

Quels sont les bienfaits du squat jump?

Les squats jump peuvent être un élément utile de votre programme d’exercices pour plusieurs raisons.

Les squats jump développent une force explosive

Les jump squats reposent sur un mouvement explosif, ce qui signifie qu’ils activent vos tissus musculaires au maximum de leurs capacités dans un laps de temps. En augmentant votre énergie explosive, les squats sautés peuvent être un exercice cardio bénéfique si vous êtes sprinters ou coureurs.

Les jump squats sont polyvalents

Les jump squats sont un exercice facile à réaliser en dehors du gymnase, sans aucun équipement particulier. De plus, il existe de nombreuses variantes de squats sautés que vous pouvez essayer, notamment le squat sauté sur le terrain, la fente sauté et le squat sauté pondéré, qui utilise un poids libre comme un haltère ou un kettlebell.

à voir