10 km à pied : combien de calories brûlées ?

10 km à pied : combien de calories brûlées

Envie de perdre du poids en faisant un peu de marche à pied ? Toutefois, vous vous demandez combien de calories vous allez brûler en faisant 10 km à pied ? Cet article vous explique combien vous pouvez espérer perdre de calories en faisant 10 km à pied.

Combien de calories brûlées durant 10 km à pied ?

Faire 10 km à pied présente de nombreux bienfaits comme la perte de poids avec un nombre de calories brûlées assez important pour une personne en surpoids.

Lire également : Quel est le meilleur exercice pour les muscles pectoraux ?

Les bienfaits de faire 10 km à pied

Faire 10 km à pied permet de brûler des calories et de perdre un peu de gras qui s’est accumulé avec les calories en trop stockés dans le corps. Faire 10 km à pied permet avant tout de conserver une meilleure hygiène de vie pour rester en bonne santé, surtout si vous êtes en surpoids. Il s’agit d’un indispensable pour se maintenir en bonne santé tout en brûlant des calories.

Même si les efforts sont considérables pour une personne peu habituée à faire du sport, l’abandon est assez fréquent. Lorsque vous entamez une multitude de régimes, la pratique d’une activité sportive est indispensable pour perdre du poids et faire augmenter le nombre de calories brûlées. Ainsi, la marche à pied sur 10 km est un moyen pour vous aider à perdre du poids plus facilement. En effet, la marche à pied sur 10 km est une activité sportive extrêmement efficace pour brûler des calories.

A découvrir également : Comment utiliser un rameur à bras ?

Le nombre moyen de calories brûlées

On estime qu’en moyenne avec 10 kilomètres de marche à pied, on peut brûler de 300 à 500 calories. Toutefois, il faut considérer une multitude de facteurs pour influencer ces données comme le sexe, car les femmes perdent plus de kcal en général que les hommes.

Les objets connectés pour calculer

Il est impossible de savoir précisément combien de pas vous effectuez et d’en déduire vos performances sportives par calcul. Dès lors, seuls les objets connectés sont à même de vous fournir les informations nécessaires pour savoir combien de calories vous avez perdu. Idéalement, il faudrait avoir une montre connectée à votre poignet pour savoir combien de calories vous avez perdu au cours de ces 10 km de marche à pied. Vous avez la possibilité de tout savoir sans vous arrêter de courir, car tout est donné en direct sur votre montre connectée.

10 km à pied : combien de calories brûlées

Quelle est la méthode à pied la plus efficace pour brûler des calories sur 10 km ?

Marche à pied, course à pied ou encore marche sportive à pied sont 3 pratiques sportives pour brûler des calories. Quelle est la plus performante pour quelle allure et niveau de dépense ?

Marche à pied ou course à pied ?

La question essentielle est de savoir quelle est la personne qui brûle le plus de calories entre celle qui court et celle qui marche sur 10 km. Prenons 2 exemples pour illustrer ce dilemme afin de savoir quel est le mode le plus approprié pour perdre du poids et brûler des kcal :

  • Une femme de 50 kg marchant pendant 1 h 45 sur 10 kilomètres perd à peu près 330 kcal. Ainsi, pour une marche à pied, on estime que l’on perd 3 kcal par minute.
  • Une femme de nouveau qui pèse 50 kg, mais qui cette fois-ci court pendant 1 heure sur 10 kilomètres brule 550 kcal en moyenne. Soit à peu près 5 kcal brûlé par minutes

Ainsi, de ces deux exemples, on peut en déduire qu’il y a une différence de presque 200 kcal entre la marche à pied et la course à pied sur 10 km. 

La marche sportive

Toutefois, sachez qu’il existe un entre deux afin de ne pas trop s’essouffler avec la course à pied : la marche sportive. À la jonction entre la marche et la course, la marche sportive consiste à marcher plus rapidement sans trop s’épuiser comme avec la course, surtout si vous êtes en surpoids. Cette activité sportive est idéale pour maigrir et se dépenser sans s’exténuer. Une grande partie des sportifs de haut niveau pratique la marche sportive à pied. Dans ces conditions, on estime à peu près pour une femme de 55 kg, une perte de 450 kcal durant ces 10 km. Ainsi, il s’agit sans doute de la façon la plus efficace de maigrir sans être trop épuisé par l’activité sportive.

à voir