Marcher pour perdre du poids : combien de calories brûlées en 10 km ?

Marcher pour perdre du poids combien de calories brûlées en 10 km

Envie de perdre quelques calories sans trop se gêner ? Alors la marche est faite pour vous. Sur 3, 5 ou 10 km, vous allez pouvoir brûler quelques calories et retrouver votre ligne. Vous décidez de partir sur une base de 10 km ? Il est indispensable de savoir quelle quantité de calories vous brûlez sur une telle distance.

Par estimation ou avec un outil connecté, les possibilités pour le savoir sont variées. Ce billet vous les dévoile en plus de vous donner les bonnes raisons pour vous mettre à la marche le plus tôt possible.

A voir aussi : Entraînement football : améliorer l'endurance avec ballon - Techniques efficaces

Combien de calories brûlées après 10 km de marche ?

Pour savoir à combien correspond 10 km marche à pied calories, il faut comprendre qu’il y a plusieurs réponses à cette question selon différents paramètres. En principe, l’estimation stipule que vous allez brûler entre 307 et le 505 calories. Ce résultat est toutefois fonction du sexe et du poids de l’individu.

Chez la femme dont le poids est compris entre 60 et 90 kg, on observe une perte de calories allant de 307 à 481. Chez un homme dont le poids se situe dans ce même intervalle, la perte de calories varie entre 326 à 505 calories. Ainsi, sur 10 km de marche, un homme peut dépenser plus de calories qu’une femme.

A découvrir également : Quels sont les risques du parapente ?

Comment estimer la perte de calories avec un appareil connecté ?

L’estimation précédente se base sur des données fixes, mais elle n’est pas toujours vérifiée pour tout le monde. Alors, pour savoir avec précision le nombre de calories que vous dépensez lorsque vous faites une marche sur 10 km, vous aurez besoin de certains outils connectés.

On parlera notamment d’une montre connectée mise à votre poignet et qui vous aidera. C’est un outil digital qui vous fournit en temps réel les informations nécessaires sur le nombre de calories perdues au cours de votre marche.

Ces bracelets trackeurs d’activité sont idéaux pour savoir combien de calories vous brûlerez en marchant tout en mesurant tous les facteurs dont elles dépendent (distance parcourue, nombre de pas, fréquence cardiaque). Pour une mesure correcte, vous aurez besoin d’un outil connecté très performant. L’idéal est d’opter pour une montre qui :

Marcher pour perdre du poids combien de calories brûlées en 10 km

  • Mesure les pas avec précision ;
  • Évaluer avec précision les calories dépensées ;
  • Mesure la durée et la distance de la marche.

Par ailleurs, une montre trackeur d’activité peut exercer des fonctions beaucoup plus personnelles comme la mesure de vos battements cardiaques. Il est aussi adapté pour la gestion de vos appels et de vos SMS sans avoir à trimballer votre smartphone ou votre tablette.

Quels sont les avantages à tirer d’une marche à pied ?

Les bienfaits de la marche à pied ne se limitent pas à la perte de poids. Cette activité physique douce est aussi très bonne pour le cœur. Elle aide à maintenir une tension artérielle basse. Ce faisant, elle permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

La marche à pied possède une action bénéfique sur le stress et l’anxiété. Elle participe au bien-être psychologique en régulant les troubles. Pratiquer régulièrement la marche à pied permet d’éliminer le stress et de mieux gérer l’anxiété. L’efficacité de la marche à pied comme thérapie s’étend même aux cas de dépression légère.

Bon pour le cœur et pour le système nerveux, la marche à pied est encore plus bénéfique pour les os. Elle les renforce et les rend plus solides. Les adeptes de la marche à pied présentent de ce fait un meilleur équilibre, une souplesse améliorée et une grande résistance aux blessures.

Quelle marche pour perdre du poids ?

Il est établi que la marche à pied est l’un des sports idéaux pour perdre considérablement du poids. Toutefois, il reste à comprendre qu’il y a plusieurs types de marche et que toutes ne sont pas forcément adaptées pour aider votre organisme à perdre les calories en excès.

Il existe 4 types de marches à pied qui vous aident à perdre du poids, mais de façon différente :

  • La marche normale ou lente qui vous laisse une fréquence cardiaque confortable, vous aide à maigrir et et régule votre poids ;
  • La marche rapide pour une croissance de la fréquence cardiaque à plus de 160 battements par minute ;
  • La marche nordique qui alterne les vitesses ainsi que les terrains de marche.
  • La marche alternée qui combine la marche normale à la marche rapide.

à voir