Quel sport pour se muscler tout le corps ?

N’avez-vous jamais entendu parler des bodybuilders ? Ce sont des individus comme vous qui bénéficient d’un corps musclé. Il existe d’ailleurs de nombreuses personnes qui souhaitent avoir ce corps de rêve.

Elles souhaitent alors muscler les cuisses, les abdos ou encore les fesses. Alors, si vous en faites partie, sachez qu’il existe de nombreuses activités sportives pour vous aider. Découvrons ici quelques-uns.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un squat jump ?

Le squash

Le squash est l’une des meilleures activités à choisir pour muscler tout le corps. Il vous permet de perdre plus de 900 calories en une heure. Quelle aubaine ! Le squash apparaît très utile pour affiner votre silhouette. De même, ce sport sollicite le haut du corps, les cuisses et le fessier.

Par ailleurs, les échanges et les courses rapides optimiseront votre endurance. Toutefois, ne faites pas aventure dans le squash si vous souffrez de problèmes cardiaques. Le cas échéant, parlez-en d’abord à votre médecin afin d’obtenir son avis.

A lire en complément : Tonification des bras : découvrez les exercices les plus efficaces

La course à pied

La course à pied est une activité qui ne requiert aucun équipement spécifique. Pour la pratiquer, il vous suffit d’avoir de bonnes chaussures de running. En effet, lors d’une séance de course à pied, vous avez la possibilité de muscler vos fesses, vos mollets, vos abdos et vos jambes.

Également, vos bras en seront bénéficiaires. Si, de temps à autre, vous ponctuez vos séances avec de sprints, vous pouvez très vite muscler votre ceinture abdominale. En outre, l’autre avantage de la course à pied est qu’elle participe à l’amélioration de vos capacités cardiovasculaires et respiratoires.

Le rameur

En une heure de séance, il y a de fortes chances que vous perdiez près de 700 calories en pratiquant le rameur. Il s’agit en réalité d’une activité qui sollicite tous vos groupes musculaires, dont les cuisses, les abdos, les bras et les jambes. Cela permettra alors à votre corps de se muscler au plus vite.

Il faut aussi noter que le rameur est indispensable pour améliorer votre endurance et votre système respiratoire.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le rameur ne cause aucune douleur aux articulations. Cependant, il est indispensable d’adopter une bonne posture afin d’éviter toute blessure. N’hésitez donc pas à solliciter l’aide d’un coach sportif pour avoir une idée des meilleures positions à adopter au rameur.

Le basket-ball

Le basket-ball est aussi un sport pour se muscler tout le corps. En 60 minutes, vous pouvez perdre environ 600 calories. Cette activité est assez complète, car elle vous permettra de muscler plusieurs parties de votre corps, dont les cuisses, les jambes, les bras et les épaules.

Pendant la pratique du basket-ball, faites régulièrement des accélérations et des sprints. Ces exercices offrent un intérêt particulier au cardio. En dehors du basket, la boxe et le cross sont deux autres sports qui musclent bien et vite.

La musculation avec des poids

Si vous cherchez un sport pour vous muscler tout le corps, la musculation avec des poids est sans doute l’une des meilleures options. Les haltères et les machines de musculation sont très efficaces pour cibler différents groupes de muscles.

Il existe plusieurs exercices que vous pouvez réaliser en salle de fitness, comme le développé couché, qui permettra de travailler vos pectoraux et triceps ou encore le squat, idéal pour renforcer vos cuisses, fessiers et votre dos.

La pratique régulière du levage de poids peut aider à augmenter la masse musculaire ainsi qu’à développer une plus grande force physique. Il faut utiliser des charges lourdes afin d’éviter les blessures. Il est généralement recommandé de consulter un coach sportif avant de commencer ce type d’exercice.

Si vous voulez voir rapidement des résultats tangibles dans le développement musculaire total du corps, il ne fait aucun doute que la musculation avec des poids doit être considérée.

Le circuit training

Le circuit training est une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à se muscler tout le corps et à améliorer leur condition physique. Cette méthode d’entraînement consiste en un ensemble d’exercices effectués l’un après l’autre, avec très peu de temps de repos entre chaque exercice.

Le but du circuit training est de travailler tous les groupes musculaires du corps rapidement et efficacement. Il peut être réalisé sans équipement spécifique ou avec des poids pour augmenter la difficulté des exercices.

On peut citer comme exemple le burpee, un mouvement complet intégrant plusieurs muscles du corps tels que les jambes, abdominaux, deltoïdes antérieurs et pectoraux. Un autre exemple populaire dans un programme de circuit training est la planche latérale qui permet de renforcer les obliques externes ainsi que tout le noyau central.

En général, une séance complète comprend 8 à 10 exercices différents en fonction des objectifs fixés par l’individu pratiquant cette activité sportive. Habituellement, ce type d’entraînement a lieu sous forme d’un parcours où l’on enchaîne toutes ces étapes pendant environ 30 secondes chacune avec de courtes périodes de repos dont la durée varie selon son niveau physique personnel.

Les séances sont normalement assez courtes (environ 30 minutes) mais intenses : elles permettent donc non seulement de tonifier votre corps entier mais aussi de brûler davantage de calories qu’une session classique au gym. Si vous recherchez un sport défiant lentement vos limites et s’adaptant aux personnes débutantes autant qu’aux athlètes expérimentés, il est bon de savoir que le circuit training peut être une option à considérer.

à voir