Pêcher en float tube : les inconvénients

De nombreux pêcheurs sont de plus en plus séduit par le float tube. Ce dispositif de pêche est apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il favorise le rapprochement des pêcheurs de leur proie. Cependant, la pêche en float tube ne présente pas que des avantages. Il existe aussi quelques inconvénients liés à l’utilisation de ce dispositif pour pêcher.

Qu’est-ce qu’un float tube ?

Le float tube désigne un dispositif de pêche en eau douce. Il s’agit d’un type de bateau gonflable que les pêcheurs peuvent utiliser pour pêcher. Le float tube est constitué d’une coque en PVC et d’un siège gonflable. Il est doté d’un moteur électrique pour sa mobilité. Souvent utilisé par les pêcheurs professionnels, ce dispositif leur permet de pêcher dans les zones difficiles d’accès. Ceux-ci peuvent pêcher en position assise ou debout. Même si la pêche en float tube n’est pas récente, il faut noter qu’elle a gagné en popularité ces dernières années. Elle offre de nombreux avantages. Le float tube garantit aux pêcheurs le calme et le silence requis pour réaliser une bonne session de pêche. Ce dispositif est facile à stocker et à transporter. Il constitue le choix idéal pour les pêcheurs qui se déplacent souvent.

Lire également : Comment perdre du ventre avec un vélo elliptique?

Où peut-on utiliser le float tube pour pêcher ?

Le float tube permet d’accéder facilement aux zones de pêche auxquelles vous ne pouvez pas accéder en bateau ni à pied. Ce moyen de pêche offre une bonne position de pêche favorisant une parfaite observation des poissons et les bancs de poissons. La pêche en float tube peut être réalisée à de nombreux endroits, dans l’Hexagone comme à l’étranger. En France, on peut pratiquer la pêche en float tube dans les étangs et les rivières de la Garonne, de la Loire, de la Seine ou encore du Rhône. Les lacs et les rivières se trouvant dans les Pyrénées sont également propices à la pêche en float tube.

Pour votre sécurité, il convient de prendre d’abord des informations sur les conditions météorologiques et hydrologiques locales. Pour pêcher en toute sécurité, vous devez opter pour un endroit calme. Il existe aussi des restrictions relatives à la pratique de la pêche en float tube dans certains endroits. Il faudra prendre connaissance de ces informations avant d’effectuer votre déplacement.

Lire également : Pêcher en float tube : les astuces des pros

Quels sont les inconvénients de la pêche en float tube ?

La pêche en float tube présente quelques inconvénients. Il faut d’abord noter que ce dispositif ne favorise pas une embarcation stable. Vous pourrez donc avoir de difficultés à garder l’équilibre. Le manque de stabilité constitue donc le principal inconvénient du float tube. Vous aurez donc du mal à utiliser de gros appâts et lignes. De même, lorsque vous tombez dans l’eau, il sera difficile pour vous de remonter dans votre dispositif de pêche. Les conditions météorologiques constituent aussi un réel problème à la pêche en float tube. Le float tube ne dispose pas d’une protection contre la pluie, le vent et le soleil. Cela rend difficile la pêche en float tube lorsqu’il pleut ou en cas de vent violent. Lorsque vous pratiquez la pêche en float tube dans les grands plans d’eau, vous devez vous méfier du vent.

L’autre inconvénient lié à pêche en float tube concerne la taille des poissons que vous pourrez pêcher. Avec ce dispositif de pêche, vous ne pourrez pas tirer de gros poissons de plus de 5 kilos au risque de perdre votre équilibre. Par ailleurs, lorsque vous optez pour un float tube dont les poches sont proches du niveau de l’eau, elles seront exposées aux éclaboussures.

Comment réussir une session de pêche en float tube ?

Lorsque vous souhaitez pratiquer une pêche en float tube, vous devez veiller au choix de vos matériels. Si vous choisissez une canne, privilégiez les modèles ultra-légers. En effet, le float tube ne dispose pas d’assez d’espace pour ranger votre équipement de pêche. Assurez-vous d’avoir un support canne adapté à votre embarcation. Vous devez aussi choisir les meilleurs endroits pour pêcher en float tube. Il faut noter que les meilleures sessions de pêche en float tube se déroule en fin de journée ou la nuit. Mais il est aussi possible de pêcher pendant la journée.

Les espèces à pêcher avec le float tube dépendent de l’endroit pour effectuer votre session. Dans les rivières, vous pouvez pêcher les truites, les perches ou encore les ombres. Des les lacs, vous trouverez des espèces comme la carpe, la perche, le bar, le brochet ou autres. Les mers douces vous offrent une grande variété de poissons.

à voir