La vie et les réalisations de Sakina Karchaoui, joueuse de football

Sakina Karchaoui

Sakina Karchaoui est une footballeuse professionnelle. Elle s’est fait connaître de tous, pendant qu’elle jouait comme arrière gauche du club de Montpellier Hérault en D1 française. Internationale française d’origine marocaine, l’athlète a une carrière en cours et qui fait d’elle aujourd’hui, une pensionnaire du Paris Saint-Germain. Qu’en est-il de la vie et des réalisations de Sakina ? Éléments de réponse !

La vie de Sakina Karchaoui

Sabina Karchaoui est d’origine marocaine. Elle est née dans une famille qui s’est installée en France. La preuve est que sa naissance le 26 janvier 1996 a été enregistrée dans les registres de la commune de Salon-de-Provence. Il est difficile de connaître le nom de ses parents. Le seul membre de sa famille dont l’identité a été dévoilée est Fouad Karchaoui. Il s’agit de son frère qui témoigne même que sa sœur traînait toujours avec un ballon de football en lieu et place des poupées comme les enfants de son âge.

A lire aussi : Pourquoi le yoga est-il bon pour les débutants ?

Celle qui deviendra plus tard footballeuse a plutôt pratiqué la boxe et le handball durant son enfance. Alors qu’elle a pris l’habitude d’accompagner son frère lorsqu’il allait jouait au football, elle décide de se lancer dans cette discipline. Cette décision prise à 7 ans façonnera la vie de l’athlète. Malgré qu’elle soit issue d’une famille stricte, personne ne s’est opposé à son choix.

Les premiers touchers avec le ballon

C’est dans la rue et sur la place goudronnée de sa zone que Sakina découvre le football. Elle s’y met et joue avec les garçons de son quartier. Celle-ci était bien extravertie et cela lui avait permis d’avoir une meilleure amie avec qui elle s’est lancée au football.

A lire en complément : Strava Beacon : paramétrer et activer Beacon

C’est d’ailleurs le père de cette amie qui lui tendit, le premier, la main pour ses débuts au cuir rond. De sa position d’entraîneur de l’US Miramas, Samir Touri ; le père de la meilleure amie de Sakina la prend sous son aile.

Malheureusement, il n’y avait pas d’équipe féminine alors Sakina a dû se familiariser avec le ballon avec les garçons. Cette étape a été déterminante puisque cela a permis à la future star de franchir très tôt des paliers. Elle joue avec des garçons et parvient même à se distinguer par son talent. Même si elle a rejoint une équipe féminine, cela ne l’a pas empêché de participer à un tournoi masculin avec son équipe féminine locale.

La carrière de la Sakina Karchaoui

Sakina Karchaoui

Sakina Karchaoui ne restera pas uniquement à l’US Miramas. Son talent sera détecté.

La phase de la formation

Sakina Karchaoui a été détectée par le club professionnel de Montpellier. À treize ans, soit en 2009, elle intègre le centre de formation du club. Son apprentissage fut spécial puisqu’elle a été surclassée pour jouer avec les U19. Avec cette équipe, elle remporte trois fois de suite le championnat des U19 de France.

La carrière professionnelle

Les statistiques et la régularité de Sakina avec les catégories d’âge lui ont valu une promotion au sein de l’équipe première des Héraultais à 16 ans. Lorsqu’elle a eu 17 ans, son premier contrat professionnel lui a été signé et elle débute ainsi avec la première division française.

Elle passera 8 saisons avec Montpellier de 2012 à 2020. Avec le club, elle n’a pas remporté de trophées. En 178 matchs, elle aura marqué 7 buts ; ce qui n’est pas incriminant pour une latérale gauche.

Elle posera pour une saison, ses valises à l’olympique Lyonnais. Avec les rhodaniennes, elle soulève la coupe de la ligue des champions européenne. Même si en 34 matchs, elle n’a marqué aucun but, Sakina a aidé les Lyonnaises à être solide défensivement.

Depuis 2021, elle a signé un contrat avec le Paris Saint Germain. Son accord avec le club parisien prendra fin en 2024. Pour l’heure, elle est une joueuse sur lequel le club compte.

Carrière en équipe de France

Sakina a très tôt été une joueuse internationale. Dès 2012, elle a intégré l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans alors qu’elle avait 13 ans.

De 2013 à 2015, elle a évolué avec l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans de la France. En 2016, c’est la sélection féminine des moins de 20 ans qui lui ouvre ses portes.

La même année, alors qu’elle n’a que 17 ans, elle intègre l’équipe séniore féminine et elle est toujours convoquée. Son statut d’internationale lui permet d’alimenter régulièrement ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle n’a jamais fait mention d’un petit ami !

à voir

C’est quoi la tonification musculaire?

Lorsque vous désirez travailler vos muscles, vous devez choisir entre une tonification musculaire et la musculation. Ces deux termes se ressemblent et beaucoup de personnes ...