Comment choisir sa coquille de boxe pour un entrainement optimal ?

Comment choisir sa coquille de boxe pour un entrainement optimal

Les coquilles de boxe assurent la protection des parties génitales pendant les entrainements et les compétitions. Elles vous épargnent les risques de vives douleurs et les éventuelles lourdes conséquences sur votre santé. Quels sont alors les facteurs à prendre en compte pour choisir votre coquille de boxe.

Prendre en compte les tailles et l’ajustement de la coquille de boxe

Pour choisir une coquille de boxe adaptée pour votre entraînement, vous devez prendre en compte les tailles et les possibilités d’ajustement. Vous devez en effet vous assurer que l’équipement ne limite pas vos mouvements et qu’il ne compromet pas vos performances. Il doit aussi vous offrir une bonne protection pour vous protéger contre les éventuels chocs.

A lire aussi : L'échelle de borg : une échelle pour mesurer le degré d'activité physique

Par ailleurs, vous devez sélectionner une taille de coquille de boxe qui s’adapte parfaitement à votre corps et qui ne cause pas d’inconfort. Cela vous garantit de vous entrainer en étant le plus paisible possible.

Considérer les matériaux de la coquille de boxe

Les matériaux constituent un des critères les plus importants pour choisir votre coquille de boxe. Ils doivent en effet offrir un équilibre entre confort et résistance. Le cuir synthétique, le rembourrage en mousse sont des options idéales. Vous pouvez également opter pour des tissus respirants pour plus d’aise.

A lire aussi : Entraînement football : améliorer l'endurance avec ballon - Techniques efficaces

Quel que soit le matériau que vous choisissez, il doit fournir une protection adéquate et permettre une bonne ventilation. Cela favorise la réduction de la transpiration. Pour de longs entrainements intenses, vous devez privilégier le confort et la perméabilité du matériau de votre coquille de boxe.

Se baser sur le niveau de protection et la durabilité de la coquille de boxe

Dans le choix de la coquille de boxe pour vos entrainements, le niveau de protection et la durabilité sont des critères déterminants. Votre équipement doit en effet être capable de résister aux chocs répétés qui sont bien fréquents dans cette discipline.

Comment choisir sa coquille de boxe pour un entrainement optimal

Optez pour une coquille avec un bon rembourrage et une construction robuste. Sa conception doit lui permettre d’absorber efficacement les impacts.

Il est par ailleurs important que votre coquille de boxe offre une bonne protection sur le long terme. Elle doit être en mesure de résister aux conditions extrêmes d’entrainement et/ou de compétition.

Choisir la coquille de boxe en fonction de son type

Il existe aujourd’hui une multitude de versions de coquilles pour la boxe. Certains modèles offrent plus de mobilité alors que d’autres mettent l’accent sur la protection maximale des organes génitaux.

Selon l’intensité et la durée de vos entrainements, vous pouvez opter pour les coquilles classiques. Elles sont appréciées pour la protection basique qu’elles offrent contre les coups directs.

Elles sont fabriquées avec des matériaux résistants tels que le cuir synthétique ou le métal qui leur permettent d’absorber les chocs efficacement. Si vous êtes débutant ou que vous pratiquez la boxe pour vous divertir, ces modèles sont idéaux.

Vous pouvez aussi opter pour les coquilles avancées qui intègrent des technologies supplémentaires pour une protection optimale. Elles sont beaucoup plus recommandées pour les boxeurs professionnels. Elles sont équipées de systèmes de ventilation qui permettent de réduire la transpiration pendant l’entrainement.

Privilégiez les modèles avec une couchelle de gel qui offrent un meilleur amortissement des chocs et une réduction des impacts. Pour finir, vous devez prendre en considération vos besoins personnels pour effectuer le meilleur choix possible.

à voir