Quels sont les effets de l’aquagym?

Pourquoi faire de l’aquagym ? Il s’agit en effet d’un sport qui se pratique dans l’eau à travers des mouvements de gym. C’est une activité physique qui regorge énormément de bienfaits. Découvrez à juste titre ici les effets de l’aquagym.

Les effets de l’aquagym pour la santé

L’aquagym est un excellent moyen pour renforcer votre système musculaire et stimuler votre rythme cardiovasculaire. Il permet aussi d’améliorer votre tonus respiratoire ainsi que votre circulation sanguine.

A voir aussi : Strava Beacon : paramétrer et activer Beacon

Cela est à l’image de la plupart des activités physiques. Mais au-delà de tout cela, le principal avantage de l’aquagym repose sur le fait qu’il s’agit d’une activité sportive « non traumatisante ».

L’aquagym présente en effet peu de risques de blessures contrairement à plusieurs sports terrestres. Il faut préciser que l’eau exerce une résistance qui évite les courbatures et les claquages.

A lire aussi : Quel sport faire tous les jours ?

Sans impacts au sol, les chocs sont atténués. Avec l’aquagym, vous faites des mouvements doux et fluides. Ce qui permet de travailler vos articulations en douceur et de les assouplir.

Les effets de l’aquagym sur le moral

En faisant l’aquagym, vous bénéficiez d’un moral au top. Avant tout, il faut rappeler que l’eau vous donnera l’impression d’être léger. Ce qui permet de soulager votre humeur. En gros, il faut noter que l’eau possède en elle-même des vertus apaisantes et elle constitue une source de bien-être et de relaxation.

Comme tout autre sport, l’aquagym suscite la sécrétion d’endorphine (hormone du plaisir). Ainsi, en pratiquant ce genre de sport, vous vous sentez naturellement bien au bout de quelques minutes d’effort. La pratique de cette activité physique a également d’autres avantages comme l’ambiance conviviale qu’elle offre avec l’effet du groupe.

L’aquagym pour garder la ligne

Vous retrouverez parmi les effets de l’aquagym, sa capacité à modeler votre silhouette. Retenez que dès que vous plongez dans l’eau, tous les mouvements deviennent plus faciles à exécuter. Cependant, l’eau provoque une forte résistance à l’air demandant ainsi plus d’efforts aux muscles. C’est en effet grâce à ce principe que l’aquagym vous permet de garder la ligne.

En pratiquant l’aquagym, vous faites travailler plus intensément vos muscles sans même vous en rendre compte. En plus, vous bénéficiez d’une variété d’exercices vous permettant de faire travailler l’ensemble de votre musculature. Qu’il s’agisse d’affiner votre taille, de raffermir votre poitrine et vos fesses, etc. l’aquagym se charge de tout ! Il élimine également les calories. 30 minutes d’aquagym équivalent à 600 calories brûlées, soit une heure et demie de gym terrestre.

à voir

Quel sport faire tous les jours ?

La pratique du sport n’est pas une activité mauvaise. Elle vous permet de dégraisser et d’avoir un poids normal. C’est aussi un moyen idéal pour ...