La belote est un jeu très intéressant qu’on peut facilement partager entre amis, entre collèges ou en famille. Très simple à comprendre, elle nécessite toutefois d’être très attentif et stratégique pour remporter les parties. Quelques pratiques caractérisent les grands joueurs de belote.
Plan de l'article
L’ouverture de la partie
L’ouverture de la partie dépendra de votre position et de celui de votre coéquipier. Si vous êtes en position de défense, ne vous débarrassez pas trop vite de vos atouts. Dans le cas contraire, les As doivent sortir déjà au premier tour de même que les singletons. En cas de manque d’atouts, commencez avec les As puis insister sur une couleur.
A lire aussi : Les mythes sur le sport et la minceur démasqués : ce qui fonctionne vraiment
Évaluez les cartes des autres joueurs
Dans un jeu de belotes, chaque participant reçoit cinq cartes pour la première donne, et ainsi de suite. Commencez par analyser les cartes que vous avez. Voyez si vous avez des couleurs ou des motifs dominants. En faisant cette analyse, estimer dans votre for intérieur combien de plis vous serez en mesure de remporter. Faites maintenant attention aux surenchères et enchères des autres joueurs. Analysez tous ces points avant de prendre des décisions.
Avant de prendre
Pour une telle décision, il convient d’abord d’évaluer vos cartes. Déclarez-vous preneurs seulement si vous avez au moins deux cartes maîtresses. Loin d’être l’idéal, c’est juste le minimum. L’atout le plus important reste le valet, s’en suit l’As ou le Neuf. Notez bien que le fait d’avoir la Dame et le Roi n’est pas une garantie, vous devez avoir bien plus que ça ! Retenez simplement que vous devrez prendre uniquement quand vous avez le meilleur atout.
A lire aussi : Améliorez votre vitesse en course à pied avec ces techniques d'entraînement infaillibles
Anticiper sur le jeu
Pour réussir, vous devez être en mesure d’anticiper sur le jeu de vos adversaires. Vous n’avez certes pas une idée de leurs cartes et de leurs stratégies, mais vous disposez d’autres atouts. Faites régulièrement le point des cartes qui ont été jouées et estimez les cartes restantes. Plus vous serez proche de la réalité, plus vous gagnerez. On vous recommande surtout de garder un œil sur les atouts et de mémoriser les plis. Cela vous permettra de sortir certaines cartes au bon moment.
La communication avec son partenaire
Dans un jeu de belote, votre partenaire est un atout exceptionnel. Le jeu d’équipe fait partie intégrante des conditions qui agrémentent la partie. Avant le début du jeu, établissez des codes de communications. Apprenez à faire appel à votre coéquipier en usant de différentes techniques. Les joueurs apprécient souvent l’appel direct. Notez que la communication est très capitale, sinon vous ferez du mal à votre coéquipier pensant pénaliser uniquement vos adversaires.
Devenir un grand joueur de belote
Vous devez dans un premier temps développer votre instinct. Cette capacité à prédire les choses est primordiale dans ce jeu de cartes. Il faudrait juste s’entraîner très souvent pour peaufiner sa technique de jeu et être plus dynamique.
Ce qu’il faut savoir de la défausse
La défausse a lieu lorsque l’un des joueurs a du mal à suivre la couleur demandée dès l’entame du tour. Dans ce cas, il fournit d’autres couleurs. Cette stratégie peut permettre de protéger des cartes, de communiquer avec son partenaire ou de pisser. Si vous le pouvez, entraîner votre adversaire à se débarrasser de certaines couleurs. Entraînez ce dernier dans la défausse puis amassez les points.