Les 4 sports qui génèrent les plus hauts revenus au niveau mondial

Les 4 sports qui génèrent les plus hauts revenus au niveau mondial

Aussi vieux que l’humanité, le sport n’est pas juste une source de distraction pour l’homme. Sur le plan économique, les sports sont très lucratifs. Le présent article vous amène à la découverte des sports qui génèrent le plus de revenus à l’échelle mondiale.

La situation économique du sport à travers le monde

A lire aussi : Quel sport faire tous les jours ?

Actuellement, le business du sport engrange plus de 800 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Cette estimation a été faite par un chercheur du centre de droit et de l’économie du sport et est équivalent à un peu plus de 2% du produit intérieur brut mondial.

En effet, l’économie du sport se traduit par de nombreux flux financiers au nombre desquels on peut citer les salaires, les prix de transferts, les contrats de sponsoring ou encore les droits de diffusion. Quels sont alors ces sports qui génèrent les hauts revenus à travers le monde ?

A lire également : L'échelle de borg : une échelle pour mesurer le degré d'activité physique

Le football : le roi des sports

Le football est considéré comme le roi de tous les sports, non seulement parce qu’il est le plus populaire, mais également parce que c’est le sport le plus apprécié.

Sur le plan économique, les revenus du football s’élèvent à plus de 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires à l’échelle mondiale. Ce chiffre d’affaires, astronomique, est principalement tiré des recettes au guichet, de la publicité, des droits télévisés et radio ou encore des produits dérivés.

On peut aussi évoquer les organisations de compétitions qui permettent au football de générer ce chiffre d’affaires conséquent. Par exemple, l’économie d’un pays se trouve fortement boostée lorsque ce dernier accueille une coupe du monde. C’est justement ce qui explique la hausse du tourisme international en Allemagne à l’occasion de la coupe du monde 2006.

Pour aborder la question des salaires, il est évident que les footballeurs pointent parmi les plus payés au monde. À titre illustratif, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui sont considérés comme les meilleurs footballeurs ont une fortune de plusieurs centaines de millions d’euros.

Les 4 sports qui génèrent les plus hauts revenus au niveau mondial

Le basketball

Le basketball est bien le seul sport qui peut se vanter de rivaliser un tout petit peu avec le football. Ce sport tire ses origines de l’Amérique et a su rapidement conquérir le reste du monde. La principale différence de ce sport avec le football, c’est qu’il ne peut pas se jouer de façon improvisée. Sa pratique nécessite un bon entraînement.

Économiquement, le basketball n’a que peu de choses à envier au football. En effet, les basketteurs n’ont vraiment pas de quoi se plaindre en ce qui concerne les salaires. Les basketteurs sont tellement célèbres que leur audience côtoie celle du football. Ils arrivent donc à se remplir les poches.

À titre indicatif, un basketteur professionnel de classe B touche 70000 euros de façon moyenne sur une année. Il peut toucher 120000 s’il est de classe A. Par ailleurs, un basketteur peut toucher jusqu’à 1.000.000 d’euros par an lorsqu’il atteint le niveau de star. Il faut préciser que les coachs et les arbitres trouvent également leur compte.

La boxe

À la différence du football et du basketball qui sont des sports collectifs, la boxe est un sport individuel. Mais, cela ne l’empêche pas de générer des revenus exorbitants. Aussi difficile que cela puisse être à croire, les boxeurs n’ont pas grand chose à envier aux footballeurs et aux basketteurs. La boxe est un sport qui nécessite une activité mentale éprouvante. Ceux qui la pratiquent doivent faire preuve de concentration et de réflexion.

Pour aborder l’aspect financier de ce sport, on dira  simplement que les boxeurs sont bien rémunérés à la hauteur de leurs efforts. Un pratiquant de boxe touche environ 50000 euros par année en moyenne. Même si ce salaire ne paraît pas impressionnant, il faut rappeler dès sommes plus importantes sont injectées dans un combat de boxe. Ces sommes constituent une véritable source de richesse dans ce sport.

Il faut aussi préciser que les boxeurs peuvent aussi se servir de leur statut pour gagner de l’argent en tant qu’égéries pour des marques professionnelles.

Le golf

Il s’agit de l’un des sports solitaires qui génèrent le plus de revenus à l’échelle mondiale. Déjà, les personnes qui pratiquent ce sport sont déjà blindées d’argent. Il n’est donc pas donné à n’importe qui d’assister à un tournoi de golf.

En termes de rémunération, les golfeurs sont rémunérés en fonction des compétitions auxquelles ils ont participé. Pour indication, le golfeur le plus payé de l’histoire date de 2009 avec une fortune estimée à plus de 120.000.000 d’euros.

à voir