Quel est le meilleur exercice pour les muscles pectoraux ?

Vous avez envie de développer vos muscles pectoraux ? Il vous faudra un travail précis et une technique optimale pour rapidement y arriver. Comment y arriver ? Dans cet article, nous vous donnons en détail des exercices efficaces pour développer vos muscles pectoraux.

L’exercice du développé incliné

Le développé incliné est un exercice classique très pratiqué. Cet exercice est très efficace pour le développement des pectoraux. Pour faire cet exercice, vous pouvez utiliser des haltères ou une barre. Ici, nous vous montrons la pratique du développé incliné avec une barre.

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Comment faire le développé incliné ?

La première étape de cet exercice consiste à incliner le banc à environ 40 degrés et à coller vos épaules au banc. Après ça, joignez vos omoplates et placez vos mains sur la barre. Le placement des mains doit respecter un écartement de main d’environ deux fois la largeur des épaules.

Ensuite, faites descendre la barre en dessous du cou, c’est-à-dire jusqu’à la partie supérieure des pectoraux. Pour finir, remontez la barre sans décoller vos épaules.

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L’exercice écarté couché incliné

L’écarté couché incliné est un meilleur exercice très technique et efficace pour le développement des pectoraux. En effet, il se focalise sur le faisceau claviculaire pour développer les pectoraux. Pour le faire, vous pouvez des poulies passes ou des haltères. Pour un début, il est conseillé de commencer avec des charges faibles. Cela vous permettra de mieux comprendre le mouvement à réaliser.

Comment pratiquer cet exercice ?

Pour commencer, inclinez votre banc à environ 40 degrés et prenez les haltères de la paume des mains vers l’intérieur. Maintenant, soulevez les deux haltères aux dessus de votre buste. Ensuite, fléchissez un peu légèrement les coudes et descendez vos bras de sorte qu’ils soient de part et d’autre de votre corps, c’est-à-dire de manière horizontale.

Pour finir, remontez en contractant les pectoraux.

Exercice de l’élévation frontale

Cet exercice consiste à muscler la partie supérieure des pectoraux. Comme le développé incliné, il peut être réalisé avec une barre ou des haltères.

Voici comment faire l’élévation frontale

L’élévation frontale se fait en 4 étapes. La première étape consiste à vous positionner debout avec une légère flexion des genoux et les pieds légèrement écartés.  La deuxième étape de cet exercice consiste à prendre les haltères avec les paumes des mains vers l’avant. La troisième consiste à soulever à bout de bras les haltères. Ici, vous devez fléchir les coudes jusqu’au niveau de vos épaules.

La quatrième et dernière étape consiste à redescendre lentement tout en contrôlant le mouvement.

Les autres exercices pour développer les pectoraux

En dehors des exercices cités plus haut, il en existe d’autres qui sont efficaces pour les pectoraux. Il s’agit entre autres :

  • De la pompe au sol avec les pieds surélevés ;
  • La concentration isométrique ;
  • Les élastiques ;
  • Les dips ;
  • Le développé couché ;
  • Le pull-over ;
  • L’écarté couché.

Notez que le choix de l’exercice dépend de vous, de votre capacité, de votre niveau ainsi que du résultat que vous souhaiteriez obtenir en faisant l’exercice.

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