Top 14 2022-2023 : quels sont les pronostics pour la victoire ?

Si le Stade Toulousain et le Stade Français Paris sont les favoris logiques et historiques du Top 14, le Stade Rochelais, champion d’Europe en titre et en route pour le doublé, l’Union Bordeaux-Bègles, le Racing 92, Montpellier, le RC Toulon et Lyon se livreront une rude bataille pour terminer parmi les six premiers et rêver peut-être d’un sacre à cette édition 2022-2023 qui tire à sa fin.

Un coup d’œil sur le championnat jusqu’à présent

À 3 journées de la fin du championnat de rugby de Top 14, bien malin qui peut prédire avec exactitude les 6 clubs qui occuperont les six premières places qualificatives pour les phases finales. Rien n’est encore certain, car 8 clubs se tiennent dans un mouchoir de poche, de la 4e à la 11e place du classement. La bataille promet d’être rude et passionnante.

A lire également : Quel sport pratiquer tous les jours?

Pour ne pas en rater une miette, nous vous conseillons de vous abonner à des plateformes qui proposent toute l’actualité du Top 14 afin de suivre les résultats de votre club favori. Vous aurez droit à des analyses détaillées des matches et des statistiques pointues réalisées par des passionnés de l’ovalie.

La 23e journée disputée les 22 et 23 avril a livré ses résultats avec la défaite du Stade Toulousain (10-19) face au Stade Français Paris. Une victoire précieuse qui permet au club phare de la capitale de conforter sa 3e place au classement avec 64 points au compteur. Au match aller, début novembre, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité (16-16).

A lire aussi : Les sports les plus efficaces pour perdre du poids et sculpter votre silhouette

Les Toulousains (71 points) conservent néanmoins la première place, mais voient La Rochelle (70 points) se rapprocher dangereusement après sa victoire (33-26) contre Clermont lors de la 23e journée. Quant aux Clermontois, 11e avec 46 points, leur chance de qualification s’éloigne.

Montpellier à la traîne, l’UBB se relance

Champion en titre, Montpellier n’y arrive toujours pas cette saison. Le MHR s’enfonce dans le ventre mou, au 10e rang avec 49 points, après une défaite samedi (30-33) sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais. Le champion de France n’a sans doute pas encore dit son dernier mot.

Battu (28-31) par le Racing 92 lors de la journée précédente, l’UBB s’est parfaitement relancé lors de la 23e journée en s’imposant (23-9) face au LOU Rugby. Les Bordelais sont 4e avec 58 points, à seulement une longueur de Toulon, 57 points. Le LOU (56 points), le Racing 92 (56 points) et Bayonne (54 points) occupent respectivement les 6e, 7e et 8e positions.

La 24e journée promet d’être chaude

Prévue les 6 et 7 mai prochains, la 24e journée du Top 14 promet d’être chaude avec des affiches de gala : le Stade Toulousain sera opposé à l’UBB et le RCT accueillera le Stade Rochelais. Montpellier aura à cœur de se relancer contre le CA Brive, lanterne rouge du championnat. L’USAP ira défier les Lyonnais du LOU tandis que le Racing 92 accueillera l’Aviron Bayonnais. Le Stade Français tentera pour sa part de conforter leur place sur le podium lors de son déplacement à Clermont. La dernière journée du championnat se déroulera le 27 mai prochain.

Top 14 2022-2023 pronostics

Qui sont les favoris pour remporter le trophée cette saison ?

Avec 21 titres glanés depuis la création du Top 14 en 1892, le Stade Toulousain est le club le plus capé de France. Il est logiquement le favori pour terminer en tête à l’issue de la phase aller-retour et remporter la couronne. Leader du classement, les Rouge et Noir comptent 15 victoires, 1 nul et 7 défaites après 23 journées. Avec leur joueur vedette Antoine Dupont, capitaine du XV de France et élu meilleur joueur du monde en 2021, les Toulousains peuvent déjà rêver d’un 22e sacre. À voir comment la défaite au Leinster en demi-finale de Champions Cup aura des répercussions sur le moral des joueurs d’Ugo Mola.

Champion d’Europe en titre, le Stade Rochelais est également un candidat légitime à la couronne. Les deux équipes pourraient se retrouver en finale le 17 juin au Stade de France à Saint-Denis. Rien n’est encore joué, puisque le Stade Français voudra à tout prix se hisser au sommet de cette compétition qu’elle maîtrise et qu’elle a déjà remportée à 14 reprises.

Derrière ce trio, on retrouve Montpellier qui part de loin pour finir dans le top 6 avant d’espérer conserver son titre. Les outsiders comme l’UBB, Toulon, Lyon et le Racing 92 pourraient prétendre à une place qualificative et jouer plus tard les trouble-fêtes.

Que faut-il faire pour sortir vainqueur ?

À ce stade de la compétition, il n’y a plus de calcul à faire pour les équipes qui souhaitent finir dans le top 6. Il faudra alors se jeter à l’abordage et gagner si possible les trois derniers matches, même si la tâche s’annonce ardue pour des clubs comme Montpellier. Pour certaines équipes, il s’agira de revoir les formations tactiques afin de permettre aux joueurs de mieux s’exprimer alors que d’autres clubs devraient miser sur des activités comme le yoga qui aident à renforcer le mental des sportifs.

Pour ne pas être éjectés du trio de tête, les Bordelais doivent sortir le grand jeu face aux Toulousains et enchaîner face à Pau avant un déplacement périlleux à Toulon. En revanche, une défaite pourrait obliger le leader à laisser sa couronne à La Rochelle si les Rochelais parviennent à s’imposer au Vélodrome face au RCT. S’ils retrouvent le niveau qu’ils affichaient la saison dernière, les Montpelliérains pourraient se hisser dans le top 6, mais ils n’ont pas leur destin en main.

à voir