Où trouver du matériel de parapente en ligne ?

De nos jours, le parapente attire de plus en plus de personnes, qu’elles soient débutantes ou intermédiaires. Ce sport convient parfaitement aux personnes appréciant les sensations fortes et la hauteur. Toutefois, il importe de bien s’équiper pour en profiter pleinement. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site spécialisé. 

L’histoire de la pratique du parapente

Le parapente est une activité aérienne qui consiste à s’envoler dans les airs en toute sécurité. Une initiation en parapente vous convient parfaitement, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle aventure à vivre et que vous aimez relever les défis. L’idée de voler dans les airs à bord d’un appareil remonte à l’Antiquité. C’est au XXème siècle que les hommes ont pu mettre en pratique ce rêve. La pratique du parapente en France a commencé dans les années 1970. Les premiers vols ont été réalisés au-dessus des montagnes. Aujourd’hui, le parapente est devenu une activité convoitée par de nombreux amateurs de sensations fortes, dans le monde entier. D’ailleurs, il existe des sites sur lesquels il est possible d’acheter son matériel de parapente en ligne, comme le site Air et Aventure. 

A lire également : L'économie des transferts au RCT : analyse et tendances

Air et Aventure, une école de parapente

Il est important de se munir de tous les équipements nécessaires pour faire du parapente en toute sécurité et profiter de l’expérience. Le décollage se fait grâce à une aile de parapente constitué majoritairement de tissus. Après quelques minutes ou quelques heures de vol, vous atterrissez. Il vous est possible de voler très haut et très longtemps avec de bonnes conditions météorologiques. Lors d’un vol, vous pouvez accomplir un parcours de plusieurs centaines de kilomètres, du vol libre depuis des sommets et des acrobaties. 

Avec Air et Aventure, vous pouvez pratiquer un baptême de parapente. Cela consiste à effectuer un vol accompagné d’un moniteur. Air et Aventure vous prend en charge du début jusqu’à la fin de votre initiation. L’école s’occupe du transport pour vous emmener au décollage et vous récupérer à l’atterrissage. 

Lire également : Pourquoi faire du cycling en salle ?

Air et Aventure propose également un stage de parapente. Cette formule consiste à apprendre à voler par vous-même, et non sous la même aile de parapente avec un moniteur. L’école veille à ce que vous découvriez les sensations fortes du vol libre en toute sécurité. 

Après le stage d’initiation en parapente, vous pouvez continuer avec la formule progression en parapente. Air et Aventure est en mesure de vous apporter la méthodologie adaptée pour cela. Ce qui vous offre l’occasion d’expérimenter tout un tas de stage comme apprendre à exploiter le thermique (les vents chauds), découvrir de nouveaux sites de vols, renforcer vos bases et vos techniques en parapentes. 

Les équipements nécessaires pour pratiquer le parapente

Tout comme les autres sports à sensations fortes, le parapente requiert une tenue et des vêtements adaptés. A part les gants, vous pouvez utiliser des vêtements que vous utilisez habituellement pour vos randonnées ou d’autres activités outdoor. Comme le vol en parapente vous fait rencontrer différentes masses d’air de différentes températures, il est recommandé de porter des gants spécialement conçus à cet effet. 

Le casque de parapente est également un équipement incontournable pour assurer votre sécurité. D’ailleurs, le port du casque est obligatoire en école labellisée FFVL (Fédération Française de Vol Libre). Sur le site d’Air et Aventure, vous pouvez accéder à un large choix de casques de parapente respectant les normes établies. Certains modèles peuvent posséder plusieurs homologations leur permettant d’être utilisés pour pratiquer d’autres sports comme le ski ou l’alpinisme. 

Dans la majorité des cas, les écoles de parapente fournissent elles-mêmes les équipements nécessaires pour un stage d’initiation. En plus des casques et des gants, vous aurez besoin : 

  • D’une voile ou aile spécifique, conçues pour la conduite un peu brutale des débutants
  • D’une sellette
  • D’un parachute de secours

Une fois que le stage d’initiation est effectué, vous pouvez vous permettre de vous investir dans des équipements complémentaires en fonction de vos besoins. Cela comprend la radio, l’altimètre (pour indiquer l’altitude), le variomètre (pour indiquer la vitesse verticale), le GPS, etc. Vous pouvez également vous investir dans des chaussures spécifiques pour amortir l’atterrissage ou dans une sellette avec protection dorsale.

Le choix des matériels de parapente

Bien qu’il soit possible de se faire aider par des vendeurs spécialisés, il importe de connaître quelques critères à prendre en compte pour déterminer les équipements nécessaires qui vous conviennent le mieux. Parmi ces critères, il y a le poids, l’expérience, les conditions de vol et les sites, la manière de voler (vol-rando, vol en brise, compétition, …), etc. A cela s’ajoutent le niveau du pratiquant, ses besoins, etc. 

Le niveau de parapente influe sur le choix de la voile. En parapente, les voiles se déclinent en différentes catégories et homologations (En-A, En-B, En-C, En-D et mini-voile). Plus vous avancez dans votre pratique, plus votre niveau de pilotage est précis. Ce qui requiert des ailes plus performantes avec un allongement plus grand. Pour commencer, il vaut mieux opter pour une voile avec une homologation En-A et allongement à plat inférieur à 5,3. 

Le PTV (Poids Total Volant) est un critère très important. Il s’agit de votre poids ainsi que celui de tout votre matériel dont les vêtements, le matériel, les accessoires, les encas, la sellette, la voile, le secours, la bouteille d’eau et même la clé de voiture, le portefeuille, etc. Pour déterminer le PTV, il faut compter environ 15 kg en plus du poids du pilote. Une aile appartenant dans une fourchette de PTV entre 75 et 95 kg est adaptée à un pilote pesant entre 60 et 80 kg. 

Comme vous l’avez vu plus haut, la sellette et harnais de parapente sont indispensables pour voler confortablement. Ils représentent le siège dans lequel le pilote sera assis pendant tout le vol. Vous pouvez choisir entre les sellettes légères, les sellettes réversibles très pratiques pour les pilotes à la recherche d’une sellette polyvalente et les sellettes cocon pour vous maintenir au chaud pendant les vols en hiver. 

Le sac de parapente sert à transporter votre aile, votre sellette, et tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre parcours. Le choix de la taille de votre sac dépend du nombre et de la taille de matériels que vous allez mettre dedans. 

à voir