Exercices pour les mollets : comment développer la masse musculaire ?

grayscale photo of man working out

Développer sa masse musculaire et devenir physiquement plus imposant fait partie des soucis majeurs de nombreuses personnes. Il est donc primordial de travailler toutes les parties de son corps, y compris les mollets qui sont souvent négligés. Dans ce bulletin, vous allez apprendre comment développer la masse musculaire de vos mollets.

Pratiquer le soulèvement des mollets debout

Le soulèvement des mollets debout est un bon exercice pour développer la masse musculaire des mollets. Il peut être réalisé à l’aide d’une machine dédiée ou d’un bloc mollet.  Il consiste à vous tenir sous les coussinets ou sous la barre de la machine, avec la plante des pieds sur le bloc mollet. Afin de permettre à vos mollets de bien s’étirer, mettez vos talons sous le bloc à environ 2 à 4 pouces. Sur la plante des pieds, levez-vous doucement pour atteindre le plus haut niveau que vous pouvez avant de contracter les muscles des mollets. Gardez cette position pendant quelques secondes avant de vous abaisser lentement pour reprendre l’exercice.

Lire également : 10 km à pied : combien de calories brûlées ?

S’entraîner à l’élévation des mollets en position assise

L’élévation des mollets en position assise est un exercice parfait pour développer l’ensemble des muscles des mollets. Il s’agit d’un exercice similaire au soulèvement du mollet debout, mais qui cible plus les muscles inférieurs. En vous asseyant, laissez reposer les coussinets de la machine sur vos cuisses. Puis selon votre flexibilité, glissez vos talons sous le bloc mollet de 2 à 4 pouces et relevez-vous. Une fois que vous atteignez le niveau culminant, serrez les muscles des mollets. Maintenez quelques instants puis reprenez. En fonction des besoins de votre corps, vous pouvez répéter l’exercice pendant 10, 15 ou 20 fois.

Squats sur les pointes de pieds

Encore appelé flexion sur jambe, le squat est un exercice qui peut vous aider à développer rapidement vos muscles des mollets. Il sollicite aussi bien les muscles de la cuisse et les fessiers que les muscles des mollets. Pour réaliser les squats sur les pointes de pieds, faites-vous charger une barre chargée à l’arrière de vos épaules. Puis, les pieds légèrement écartés, positionnez-vous sur les pointes des pieds. Si vous ne pouvez pas vous maintenir en équilibre, mettez une plate légère sous chaque talon. Commencez par fléchir vos membres inférieurs tout en serrant le centre de votre corps et en vous relevant après. Par ailleurs, il est recommandé de commencer l’exercice à vide, c’est-à-dire sans charge. Vous pouvez ajouter une charge dès que vous vous sentez bien à l’aise et bien équilibré à vide.

Lire également : Quel sport pour se muscler tout le corps ?

Réaliser les fentes avec extension des mollets

Pour réaliser une fente avec extension des mollets, vous devez écarter légèrement vos pieds, de manière à ce qu’ils aient la même largeur que vos épaules. Ensuite, faites un grand pas en avant, peu importe le pied utilisé, et fléchissez ce dernier. Le genou du second pied doit se trouver en ce moment contre le sol, formant avec l’autre pied un angle de 90°. Appuyez-vous sur le pied en avant et sur les orteils du pied en arrière pour vous relever. Changez les pieds pour reprendre l’exercice. Répétez la même chose autant que vous le pouvez.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire des fentes sautées pour développer vos muscles des mollets. Adoptant la même position, vous réalisez un saut explosif vers le haut en changeant chaque fois les pieds. Vous pouvez également vous amuser à la corde à sauter. N’oubliez pas que pour avoir l’effet souhaité, vous devez faire l’exercice sur la pointe des pieds et changer régulièrement de direction.

Miser sur les exercices de plein air

Beaucoup de personnes pensent que pour muscler leurs mollets, elles n’ont besoin que de machines ou d’aller quotidiennement à la salle de gym. C’est une fausse idée. Il existe des exercices que vous pouvez faire en extérieur sans utiliser aucune machine. C’est le cas de la marche qui ne nécessite aucune machine ni équipement si ce n’est pas une paire de chaussures. Cette marche, contrairement à celle habituelle, doit être faite sur les pointes des pieds. Simple, vous pouvez la faire sur vos trajets habituels comme bon vous semble. Vous pouvez par ailleurs faire du vélo pour développer les muscles de vos mollets. C’est un exercice très efficace, surtout si vous le faites sur des montées.

à voir