Quel complément alimentaire sportif choisir ?

Les sportifs doivent avoir une alimentation équilibrée. Et les compléments alimentaires peuvent être utiles pour eux. Grâce aux compléments, leur niveau sera toujours au top. Il existe une panoplie de compléments alimentaires sportifs. Et leur variété plonge les sportifs dans un cruel embarras de choix. Découvrez ici quelques compléments alimentaires sportifs.

 Le lin

Les compléments alimentaires sportifs sont nombreux. Mais les grands sportifs ont l’habitude d’utiliser certains. C’est le cas du lin. C’est un complément qui leur permet d’améliorer leurs performances sportives. En fait, le lin soutient le cœur. Il aide les neurones à bien jouer leur rôle. Celui qui utilise le lin a un degré élevé de concentration. Après quelques exercices physiques, le lin détend les muscles.

A lire en complément : Les meilleures stratégies nutritionnelles pour optimiser vos performances avant, pendant et après l'effort

Il réduit le stress oxydant. Il aide également ses utilisateurs à vite s’adapter ou faire adapter leur organisme à leurs efforts sportifs. Et si le lin a autant d’effets sur les sportifs, c’est grâce à la richesse dont il compose. En effet, le lin est un complément alimentaire très riche en nutriments et en graisses. C’est pourquoi ses utilisateurs sont toujours au top. Cette richesse constitue une sorte de réserves d’énergies, de forces.

Il est donc très avantageux pour ceux qui font de l’endurance. Ils ne manqueront pas de souffle. Par ailleurs, il faut savoir que le lin combat l’inflammation. Il empêche aussi les cellules qui sont accrues par les efforts physiques d’être oxydés. Il faut simplement dire que le lin apporte beaucoup à l’organisme de ses fans.

A découvrir également : Optimisez votre performance sportive grâce à une nutrition adaptée aux différents types d'activités

L’acérola

Le lin est très avantageux, mais il n’est pas le seul complément alimentaire que les sportifs peuvent utiliser. Ces derniers peuvent aussi faire recours à l’acérola. C’est aussi un complément alimentaire puissant. Sa puissance peut beaucoup aider les sportifs à évoluer. Premièrement, il faut savoir que l’acérola prouve toute son efficacité après le sport. C’est un puissant complément de récupération. Il permet à ses fans de récupérer très vite après avoir fait des exercices intenses.

Deuxièmement, c’est un complément alimentaire qui comble les besoins de l’organisme en vitamines. En ce sens, on peut dire qu’il booste le système immunitaire de l’organisme. Tout comme le lin, son utilisation est aussi une astuce efficace pour lutter contre le stress oxydant. De même, il faut savoir que l’acérola contribue à l’augmentation de la formation des radicaux qui sont libres. Il participe aussi à la formation de l’oxydation des différentes cellules.

Troisièmement pour finir, il faut souligner que l’acérola contient une quantité importante de vitamine C. Il en contient plus que les oranges. C’est pourquoi il ne faut pas mal l’utiliser. Il est très important de respecter la posologie. L’excès en toute chose nuit, dit-on.

La spiruline

Au-delà de l’lin et de l’acérola, les sportifs peuvent aussi se tourner vers la spiruline pour améliorer leurs performances physiques. Cette algue est considérée comme un superaliment en raison de ses nombreuses vertus nutritionnelles.

La spiruline est une source riche en protéines, elle contient tous les acides aminés essentiels nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Elle peut donc être utilisée par les sportifs pour favoriser la construction musculaire et accélérer la récupération après un effort intense.

Cette algue bleu-vert est aussi riche en fer, ce qui permet d’améliorer l’oxygénation des muscles pendant l’exercice physique. Elle contient aussi des vitamines B1, B2 et B3 ainsi que du bêta-carotène qui renforce le système immunitaire et participe à la protection contre les radicaux libres.

Mais attention toutefois à bien choisir sa spiruline. Effectivement, il existe de nombreux produits sur le marché qui ne respectent pas toutes les normes sanitaires ou environnementales. Il est donc recommandé d’opter pour une spiruline bio certifiée afin de garantir sa qualité et son efficacité.

Vous devez respecter les doses recommandées car une consommation excessive pourrait entraîner des effets secondaires indésirables tels que des troubles digestifs ou même une intoxication liée aux métaux lourds présents dans certains sites de production non contrôlés.

La spiruline constitue un complément alimentaire intéressant pour les sportifs souhaitant améliorer leurs performances physiques naturellement grâce aux nutriments qu’elle contient. Toutefois, vous devez bien choisir votre spiruline et respecter les doses recommandées pour en tirer le meilleur bénéfice sans risque pour la santé.

La créatine

Au-delà d’Alain, l’acérola et la spiruline, un autre complément alimentaire populaire chez les sportifs est la créatine. Cette substance naturelle produite par le corps humain peut aussi être consommée sous forme de supplément pour améliorer les performances physiques.

La créatine est utilisée par les sportifs pour augmenter leur force musculaire, leur endurance et leur récupération. Elle agit en fournissant de l’énergie aux muscles pendant des efforts intenses tels que la musculation ou le sprint.

Plusieurs études ont montré que la prise régulière de créatine permettait d’améliorer significativement les performances lors d’exercices courts et intenses comme le sprint. Elle n’a pas été démontrée efficace pour les activités qui demandent une endurance prolongée telles que la course à pied ou le vélo.

Pensez à bien noter que toutefois tous les athlètes ne réagissent pas de manière identique à ce complément alimentaire. Certain(e)s peuvent ressentir des effets secondaires tels qu’une augmentation du poids corporel due à une rétention d’eau accrue dans leurs cellules musculaires.

Lorsque vous décidez si vous devez prendre un supplément avec votre entraînement physique, pensez à bien consulter un professionnel avant de commencer à l’utiliser afin de réduire le risque d’effets secondaires indésirables.

à voir