Comment choisir les cuissards pour femmes

Vous êtes une femme adepte de vélo tout terrain ? Être une vraie cycliste nécessite les matériels adéquats et les vêtements idéals pour garantir la sécurité et le confort absolus. Spécialement pour les femmes, il existe des cuissards qui s’adaptent à leur morphologie et qui répondent aux caractéristiques du tissu exigeantes pour le cyclisme. C’est le seul lien entre la selle et le sportif, il est donc essentiel de ne pas sous-estimer son importance. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques clés des cuissards VTT pour femme et pourquoi ils sont un élément essentiel dans une étroite relation entre la performance, le confort.

Pourquoi opter pour un cuissard ?

Pour le confort sur le vélo

Pour apprécier au maximum votre tour à vélo, il est essentiel de considérer un cuissard qui vous va comme un gant, car si vous en opter un de mauvaise taille, cela va peut-être nuire à votre santé. Effectivement, ces pantacourts sont spécialement conçus pour minimiser le frottement avec les cuisses et la selle. Avec des tissus trop larges ou trop molles, ces frottements peuvent engendrer des risques d’éruption cutanée et les menaces d’irritation de la peau. Dans le sens contraire, un cuissard trop serré pourra perturber la circulation sanguine de votre corps. La plupart de cette compression provoquent des engourdissements jusqu’aux étourdissements. De ce fait, la question se pose : comment trouver un cuissard de qualité pour faire du vélo?

A lire aussi : Pourquoi faire du cycling en salle ?

Pour la performance du cycliste

Le cyclisme est un sport qui nécessite de l’effort et de l’endurance. Pendant le trajet, le cycliste cherche tous les moyens pour avoir les meilleures performances en vitesse et en ténacité. C’est pourquoi les cuissards sont créés pour mieux absorber les vibrations et les chocs grâce son rembourrage. Cela réduit ainsi la fatigue des muscles et les douleurs durant et après le trajet. Et pour avoir plus de performance, le tissu prêt du corps est fait pour minimiser la trainée du vent. Cet aspect aérodynamique aide à aller plus vite sans fournir autant d’effort en pédalant. De plus, les cuissards de vélo sont souvent fabriqués à partir de matériaux qui évacuent l’humidité de la peau, ce qui permet de rester au sec tout au long du parcours.

Comment choisir le bon cuissard ?

Il est tout de même assez difficile de suggérer la taille des cuissards pour chaque individu, mais le choix adéquat repose sur la morphologie de chaque femme et leur bien-être sur le vélo. Par exemple, si le cycliste sent une sensation de serrage au bas du ventre, il est mieux d’utiliser des cuissards avec des bretelles. Pour les femmes, d’innombrables types de cuissards existent sur le marché notamment en termes de la taille, la qualité. Pour la dimension, 3 principaux choix se présentent :

A lire également : Pour votre santé, mettez vous au sport !

  • Le long cuissard, utilisé habituellement pendant la saison hivernale
  • Le mi-long cuissard, adopté par les cyclistes pour une température ambiante d’intersaison.
  • Le court cuissard, porté majoritairement par la plupart des passionnés du cyclisme avec sa praticité et son confort. 

En termes de qualité, opter pour des tissus élastiques et ceux qui ont moins de coutures au niveau des points d’appuis pour assurer la fluidité de vos mouvements.

En outre, vérifiez l’insert qui se trouve entre la selle et la cuisse et assurez la bonne épaisseur pour réduire les chocs du sol. Cette peau de chamois comme on dit devrait être fait en mousse ou en gel et surtout antibactérien pour l’évacuation de la sueur.

 

à voir